Visite des locaux d'Urban Rivals

43643.jpg

 

 

 

Afin de fêter les deux ans de la section JoL-UR, nous avons tenu à marquer le coup. Entre autres, nous avons rendu visite à l'équipe Parisienne d'Urban Rivals dans ses nouveaux locaux ! En l'absence de Fraggle, en déplacement dans les locaux de Carcassonne, nous avons été accueillis par Serge, que vous connaissez certainement sous le pseudonyme d'Orpheus, qui a répondu à nos questions, donné quelques infos, et nous a présenté l'équipe.
Pendant les deux heures passées avec l'équipe, nous avons même eu la chance d'obtenir quelques scoops que nous pouvons partager avec vous.

 

 

DSC041722
Ces locaux Parisiens accueillent jusqu'à 21 personnes de l'équipe, auxquelles s'ajoutent 7 personnes, dont MacLeod à Carcassonne.

Après un rapide premier tour des locaux, nous avons discuté avec Orpheus. Nous avons tout d'abord discuté de la figurine Kolos, puisque le staff nous en a généreusement offert une que gagnera l'un d'entre vous (ou moi). Après les T-shirts (qui devraient revenir sous un forme plus esthétique), place aux figurines! Edité en 1000 exemplaires "pour tester", le succès rencontré a été immédiat puisque la vente des figurine s'est hissée en tête des ventes sur amazon (rubrique jeu) lors sa sortie ! Cette figurine répond à la demande de goodies des fans, et son lancement, comme pour les autres goodies, a bien marché.


DSC041922
DSC041922
Kolos a été plébiscité par les joueurs lors d'un sondage pour être la première figurine. Il est marqué d'un "I" devant, que vous pouvez voir sur la vidéo. Il est prévu qu'il soit suivi par d'autres figurines, mais également par d'autres types de nouveaux goodies !
Toutefois, Orpheus nous a rappelé que l'équipe savait avant tout créer du "dématérialisé". Les goodies matériels sont plus complexes pour eux, demandent de faire appel à des entreprises extérieures, et un long travail. La création de la figurine Kolos a donc été chapeauté en dehors des locaux d'UR par Sabrina Thauvin, aka Phalloïde, qui est sa maman ovipare.

43655.jpg

 Serge (Orpheus) et Sabrina (Phalloïde)

Nous avons ensuite parlé des cartes. Orpheus nous a confirmé diverses choses. Pour les Miss et les cartes Noël par exemple, le dessinateur est systématiquement celui qui avait dessiné le personnage original. Certes, ça limite les choix, mais c'est mieux ainsi puisque cela permet de conserver l'esprit de la carte ! Au niveau des Cr, les ré-éditions de cartes (Kiki et Berserkgirl) qui ont été tentées au début, ne sont plus à l'ordre du jour depuis longtemps car nommer des cartes de façon quasi-identique peut apporter une certaine confusion chez les joueurs.
Par ailleurs, et malgré des interrogations de l'équipe et des commentaires des joueurs sur ce point, les missions à faire avec des cartes Cr resteront telles quelles et sont de toute façon dans l'esprit des Collector. De plus, retirer les missions des cartes devenues légendaires désavantagerait les joueurs ayant réalisé les missions.

Le remplacement de la tombola par la machine à sous semble être bien reçu. Les joueurs étaient frustrés par cette seule Cr quotidienne, qui allait souvent à un bas niveau, puisque les bas niveaux sont bien plus nombreux ! Certains mordus des jeux de hasard ont acheté une quantité très importante de tickets, et Orpheus leur souhaite bien du courage pour tous les jouer !

Nous avons ensuite fait un tour de l'équipe :
Tout d'abord, 6 personnes, dont Fraggle s'occupent de la programmation et de tout ce qui touche à internet.

DSC041662
De gauche à droite :
Galix s'occupe du Flash, autant dire que sur Urban Rivals, il a du travail ! Nous avons pu l'apercevoir qui travaillait sur un nouveau développement de l'application iPhone !
Carlos s'occupe des serveurs, c'est lui qui se fait taper quand ça rame.
Skoot, lui, est sur la programmation.
Enfin, Laurent&Adrien sont sur le Front, c'est à dire que c'est eux qui transforment le travail des autres en ce que nous pouvons voir sur le site. En général, Orpheus préfère aller les voir eux, il comprend mieux ce qu'ils font !
Fraggle n'était donc malheureusement pas là pour nous parler de ce qu'il fait... Mais apparemment, il fait beaucoup de choses !

DSC041852

 

Nous avons ensuite vu les 4 personnes qui s'occupent du Marketing. Orpheus, Dr. Ido, Johnathan, Serge, et Mickaël "le boss".

 

 

 

Cette équipe s'occupe entre autre des bannières de publicité. Nous avons appris amusés, que les plus anciennes bannières, celles de Kenny et Bryan restaient les plus populaires malgré leur ancienneté. Un peu crispant pour l'équipe, qui aimerait donner un coup de neuf à ces bannières, dans la continuité des nombreuses améliorations graphiques du site et des cartes par rapport à cette époque. Même Drake et Katja peinent à égaler le charisme de ces deux ancêtres. A priori, nous verrons encore pendant longtemps les bannières publicitaires de Kenny et Bryan... En même-temps, Kenny se transforme en phénix au fur et à mesure de ses transformations... Comment faire mieux ?
Mickaël nous a confirmé le développement de l'application Android, retardée par des complications et des exigences de qualité de la part du staff. Il n'est pas question de faire une application qui soit en dessous de ce qu'offre déjà l'iPhone.
Au niveau des crédits, les offres permettant d'obtenir des crédits par des applications iPhone ou SponsorPay&OfferMatch sont un succès. En particulier les offres iPhone. Les achats de crédits par des moyen de paiement classique ont légèrement diminué mais cette perte est compensée par l'augmentation importante des crédits gratuits (pour nous...). Nous pouvons donc continuer à en profiter :).

Nous avons ensuite rencontré les 3 linguistes, Adrien, Dimitri (grec) et Andreï (ukrainien), qui s'occupent des traductions du site dans plusieurs langues ! Chacun d'eux gère plusieurs pays.

Enfin à l'étage, l'équipe des 6 graphistes, dans l'antre des secrets !

DSC041742

 

Nous avons tout d'abord discuté avec Stéphane, le Directeur de Création. Avec Sabrina, qui est la Directrice Artistique, ils s'occupent du contact avec les illustrateurs. Ils leur donnent les instructions pour les futures cartes, surveillent et valident les étapes de création. Nous avons pu récupérer les instructions de quelques cartes que vous saurez certainement reconnaître, même si seul Elvis aura gardé son nom jusqu'au bout :

 

[15/ 07 / 2011]
Berzerk 3 : Postal
Evos : 3
Sexe : M
Age : 30s
Type : Caucasien / Berzerk (cf brief du clan).
Carrure : standard
Facteur / livreur.
En Evo 1 il est en uniforme de facteur (américain) avec un colis à la main
En Evo 2 il commence à déchirer son uniforme et à ouvrir le colis
En Evo 3 il a customisé sa tenue et se sert de l’objet improbable trouvé dans le colis (à vous de trouver une idée amusante) comme arme.

Berzerk 4 : Elvis
Evos : 4
Sexe : M
Age : 40s
Type : Caucasien
Carrure : Un peu gros mais classe
Clone ou sosie d’Elvis sur la fin avant la totale déchéance.
Il commence en sosie complet, puis customise sa tenue et frappe avec sa guitare. Est-il chauve (il avait une perruque) en dernière évo ?

Bangers 5 : X-Ibit
Evos : 4
Sexe : M
Age : 40s
Type : Black
Carrure : Fort
Commence en simple garagiste, spécialisé dans le tuning (éviter ressemblances avec Tunned).
Il évolue de plus en plus jusqu’à devenir chef du garage. Physiquement il prend en poids (muscles et peut-être gras),
il devient de plus en plus bling-bling : on voit qu’il a plus d’argent, il «tune» sa tenue aussi.

Sentinel 4 : Shaft
Evos : 4
Sexe : M
Age : 30s
Type : Black
Carrure : Costaud mais élancé
Modèle : Samuel L. Jackson
http://www.horreur.net/img/shaft_jackson_AFF.jpg
Flic black tout en cuir noir avec un long manteau. Chauve, bouc.
Il aura un gros flingue au moins sur l’Evo 3.
L’évolution du perso sera surtout basée sur le dynamisme des poses.
Toutes doivent être charismatiques, la dernière doit être très impressionnante sans avoir une musculature disproportionnée.

3 étapes de création de carte :
Première étape, un crayonné,
ensuite, on nettoie pour voir le rendu,
et on colorie !

Freaks_Sadclown_02.jpg
Freaks_SadClown_02b.jpg
Freaks_SadClownColo_02.jpg

Ils doivent également trouver régulièrement de nouveaux illustrateurs, capables de répondre aux chartes graphiques d'Urban Rivals, disponibles et sachant tenir les délais, mais aussi sachant accepter qu'un travail soit refusé et à modifier. Pour réaliser nos futures cartes, Urban Rivals emploie deux illustrateurs permanents, Sabrina et John Sein (blog) et une dizaine d'illustrateurs freelance, avec plus ou moins de rotations.
Ils cherchent non seulement à varier les illustrateurs auxquels ils font appel, mais aussi à ce que les illustrateurs travaillent sur différents clans, et non pas exclusivement sur un clan.
Fut un temps où ils recevaient les illustrations commandées environ une semaine avant la sortie des cartes. Maintenant, ils les reçoivent 3 ou 4 mois en avance, ce qui fait une vingtaine de cartes en avance pour éviter les incidents. Ce qui me laisse penser que la future carte de Noël est déjà bien entamée. Amusé, Stéphane n'a pas souhaité confirmer cette supposition ^^.
Ces cartes en avance permettent d'équilibrer un clan quand c'est souhaité. Récemment par exemple, c'étaient les FPC, les Pussycats et les Freaks qui ont bénéficié d'un coup de pouce en sorties leur permettant de faire un retour à niveau.
Sabrina, qui est illustratrice depuis 4 ans a pu nous confirmer que la hausse des exigences graphiques d'Urban Rivals impactait les exigences sur les illustrateurs. C'est important la qualité !
John a rejoint l'équipe de façon permanente il y a deux semaines, quittant Madrid pour venir s'installer à Paris !
Nous avons pu apercevoir sur l'écran de Stéphane, les images d'un futur Jungo, si je ne me trompe, mais impossible de savoir quand il sortira ! Dans un mois ? Dans 3 ? Sabrina travaillait sur les dessins d'un Piranas à couper le souffle, alors que John quant à lui, terminait la coloration du troisième niveau d'évolution d'un magnifique Nightmare, qui enterrera certainement nombre de ses adversaires ! Nous avons hâte de les voir sortir, patience est mère de vertu :(.
Chaque niveau d'évolution d'une carte nécessite en moyenne une dizaine d'heures de travail.

DSC041762

 

Elodie et Nicolas sont les graphistes qui s'occupent de l'ensemble des éléments du site, comme les backgrounds de plus en plus nombreux.

 

 

DSC041752

 

Enfin, nous avons vu Philippe animateur 2D, qui travaillait sur deux nouveautés. L'une d'elle : des magnifiques animations pour le site. Son autre grand travail est resté secret !
C'est à lui que nous devons les animations de fins de combat apparues en même temps que le mode solo.

 

 

Nous remercions toute l'équipe pour son accueil et ce cadeau d'anniversaire à JoL-UR, et espérons les revoir prochainement. Peut-être à une irl, cette fois Parisienne ?

DSC041932

 

L'équipe JoL

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Urban Rivals ?

155 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (171 évaluations | 9 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

369 joliens y jouent, 519 y ont joué.