Interview de Ples (septembre 2011)

Bonjour à toi, une rapide présentation?

Bonjour Orion, je m'appelle Ples, je suis dessinateur/illustrateur. Je travaille sur les personnages de Urban Rivals, sur des jeux vidéos facebook/iphone et autre plateform, je travaille aussi pour la presse, ainsi que pour les éditions P'tit Louis.

Comment es-tu arrivé sur Urban Rivals?

En découpant quelques gorges! Plus sérieusement, j'ai demandé à Fudge, brillant dessinateur d'Urban, de me présenter si possible à l'équipe, j'ai présenté quelques-uns de mes travaux... et voilà :)

Tu es arrivé récemment, comment se passe ton intégration au niveau des illustrateurs d'UR?

Je n'ai pas vraiment de contacts avec les autres illustrateurs, sauf ceux que je connais déjà, comme Fudge, et Morgan qui a travaillé pour Urban me semble-t-il.

Quelles sont tes relations avec les autres dessinateurs? Comment juges-tu leurs productions?

Comme je disais précédemment , je n'ai pas vraiment de contacts avec les autres dessinateurs, mais ma relation avec ceux que je connais déjà se passe très simplement.
Quant à juger leurs productions, je ne me permets pas de les "juger ", je donne mon avis si on me le demande, mais juger n'est pas mon rôle.

Quelles sont tes relations avec le reste du staff UR?

Pour le moment je dirais excellente, et je compte bien que cela reste comme ça ! :)

Combien de temps à l'avance te commande-t-on les dessins?

Cela varie, mais généralement j'ai plus ou moins  un mois pour réaliser mes personnages, ce qui est amplement suffisant pour pouvoir en faire plusieurs (enfin quand je peux en faire plusieurs).

As-tu des restrictions au niveau graphisme?

Pas particulièrement, enfin les restrictions que j'ai sont propres au clan des perso qui sont déjà créés au préalable, par exemple je ne peux pas habiller un personnage d'un clan avec les vêtements d'un autre. A moi de faire en sorte de bien rester fidèle à la charte de chaque clan.

Les dessinateurs sont-ils rémunérés? Payés à chaque production?

Yeap, et ça c'est bon, encore encore encore !!

Question un peu technique pour expliquer à nos lecteurs... Sans dévoiler tes secrets, tu utilises quoi pour faire tes dessins?


Pour faire les dessins, j'utilise toujours le bon vieux papier et crayon pour faire une première esquisse, voir les dessins qui me viennent en tête suivant la demande du staff, ensuite je me sers d'un petit logiciel méconnu "Paint tool sai" qui gere l'encrage informatique comme  personne. =)

Logo de Starcraft II
Tu joues à UR? A d'autres jeux? L'univers du jeux en ligne t'est-il familier? Ton jeu préféré par exemple?

J'avoue tout, je ne joue pas encore à Urban, je passe beaucoup de temps sur Starcraft 2 quand je n'ai pas de dessins à faire, et donc il est mon jeu préféré du moment, je le trouve sans fin, surtout quand on commence à jouer avec les copains héhé.

Quelle est ta carte UR préférée? Graphiquement?

Je ne connais pas assez bien le carte UR pour dire laquelle est ma carte préférée, graphiquement, j'aime beaucoup le travail de Fudge !

Exemple d'illustrations de Fudge

Parlons de Carlito, ta dernière carte parue... explique nous un peu le processus de création de cette carte et de ses dessins... de la commande à la parution.

Sans dévoiler les secrets de fabrication, je reprendrais ce que j'ai dis un peu plus haut:

  • Je reçois un descriptif de personnage,
  • Je fais plusieurs petits croquis que je suis le seul à comprendre, ça me permet d'en faire pleins, et de voir en 5 mn les idées viables graphiquement ou pas,
  • ensuite j'envoie mes propositions au staff qui va me dire d'apporter des modifications pour que le personnage corresponde aux Clans,
  • une fois toutes ces étapes terminées, j'envoie le dessin fini et vous le retrouvez sur le site plus tard,
  • et voilà!

   

Es-tu satisfait de toutes tes cartes graphiquement parlant?

Oula non, il y en a quelques unes que je n'aime pas, enfin surtout une en particulier, je trouve que je suis passé à coté de Paolo sauf sur son évo 3.
Donc non, graphiquement, il y a moyen de pousser encore les poses, les persos et tout et tout...

 

Sur ton blog, j'ai vu que tu exerçais tes talents ailleurs, tu nous racontes un peu?

héhé alors je travaille aussi pour du jeu vidéo facebook/iphone et en ce moment pour une boite située en Belgique, mais je ne peux en dire d'avantage.
Disons que je travaille avec qui veut bien travailler avec moi, si demain quelqu'un aimerait que j'illustre un jeu de carte, ou plateau ou autre, je suis "disponible" pour le faire.

C'est l'avantage de ce métier, un jour on peut se retrouver à dessiner des gros monstres, et le lendemain, il va falloir faire tout autre chose. C'est varié, et j'adore ça héhé.

Le mot de la fin et/ou une anecdote

A très bientôt les gens, n'hésitez pas à me laisser vos remarques critiques sur mes productions, ça aide toujours pour avancer et retrouvez-moi sur mon blog ou sur facebook où je mets un peu plus de dessins que sur mon blog cherchez ples plessouille.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Urban Rivals ?

155 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (171 évaluations | 9 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

369 joliens y jouent, 519 y ont joué.