Interview de MacLeod (septembre 2009)

JoL: Bonjour MacLeod, Quel est votre rôle au sein d'Urban Rivals?

MacLeod: Mon rôle dans la société est responsable de communauté, je m’occupe du support client dans sa globalité avec l’aide de personnes qui ont à charge différente communauté. Je suis également chargé de l’animation par le biais de plusieurs événements, parfois en collaboration avec des partenaires comme dernièrement avec les éditions «Claire de Lune».

JoL: Un rapide descriptif de la team?

McL: Commençons donc par le début:

Fraggle: Boss et directeur technique.

Dr_Ido: Responsable marketing.

Okaiina: Directeur de création (responsable de toute la partie graphique du jeu).

Mac_Leod: Responsable de communauté

Garg: Game Master de la communauté Hispanophone

Euzebe: Game Master de la communauté Anglophone.

Tous soutenus par une équipe du tonnerre, travaillant nuit et jour et sans jamais prendre une seule pause :-)

JoL: Alors combien de personnes travaillent pour UR (salariés/bénévoles) ?

McL: Nous sommes 15 salariés, une bonne demi-douzaine de free lances (graphismes, trad, sons) plus ou moins réguliers + de nombreux modérateurs bénévoles. Un des atouts d'Urban Rivals, ce sont les graphismes des cartes.

JoL: Comment sont recrutés les illustrateurs d'Urban Rivals?

McL: Très variable, ce ne sont que des cas particuliers, certains on les a trouvés via leur site, d'autres nous ont contactés, ou alors on les a trouvés de bouche à oreille. Aucune règle.

JoL: Certaines cartes ne sont pas signées, d'où viennent-elles?

McL: Il y a eu quelques oublis de la part d'artistes un peu distraits. Mais sinon il s'agit le plus souvent des 100 premières cartes du jeu, à l'époque où le jeu s'appelait Clint Fighting, les artistes ne signaient pas leurs cartes.

JoL: Les modérateurs sont à ma connaissance des joueurs lambda. Ont-il des avantages particuliers à être modérateurs?

McL: Il n’y aucun avantage particulier à ce niveau, bien au contraire, nous les fouettons à tour de bras et les obligeons à rester devant leur écran nuit et jour, mais de temps, il faut avouer que nous leur donnons quelques Globumm... notre générosité est sans égal :-) Les modérateurs sont des joueurs passionnés qui donnent un peu de leur temps pour faire de Clint City une ville où il fait bon vivre. En conclusion, je dirais qu’il me semble évident de leur octroyer quelques petites compensations ;-)

JoL: Un peu d'histoire maintenant si vous le voulez bien...Comment a émergé l'idée d'Urban Rivals?

McL: Très compliqué, à la base c'était un jeu sorti sur téléphone mobile en 2004, un peu différent, nommé Clint Fighting, en 2005 ... on a fait Clint Fighting II : Urban Rivals, qu'on a lancé sur le web en 2006 où le jeu a vraiment décollé. Et quelques temps ensuite, on a abandonné le Clint Fighting pour ne garder qu'Urban Rivals.

JoL: Les pouvoirs sont de plus en plus nombreux, on se rapproche parfois des Magic (notamment le système de protection), est-ce une coïncidence ou cherche-t-on à utiliser de bonnes idées de Magic?

McL: On ne cherche pas forcement à copier Magic, vu que les deux jeux ont des bases communes il est inévitable que des idée se ressemblent parfois, mais ce n'est pas volontaire. Les Pouvoirs sont de plus en plus nombreux bien sur, de manière à apporter de la variété dans le jeu. Concernant la protection, je veux préciser que le pouvoir sur Urban ne fonctionne pas du tout comme dans Magic. Dans Urban, la protection protège VOTRE pouvoir ou VOTRE bonus, alors que dans Magic la protection vous protège des cartes ADVERSES.

JoL: Aura-t-on droit, par exemple, à un pouvoir permettant la protection contre un clan spécifique (=système de protection des couleurs dans Magic)?

McL: A priori des pouvoirs efficaces contre un clan uniquement seraient trop "spécifiques" pour être vraiment utiles.

JoL: Des nouveaux formats de tournoi sont-il à l'étude?

McL: Bien entendu, notre imagination est sans limite, il y a toujours de nouvelles idées à l'étude :-)

JoL: La création de nouvelles salles T1/T2 en remplacement de l'aléa programmé une heure sur deux est-elle prévue ?

McL: cf question précédente :-)

JoL: Un Survivor type T1 est-il à l'étude? Pour quelles raisons n'existe-t-il pas aujourd'hui?

McL: Il n'est pas à l'étude, on ne l'avait pas créé pour éviter de multiplier les salles et les formats, mais d’autres projets viendront étoffer la liste des salles disponibles.

JoL: Les niveaux deviennent de plus en plus hauts (BS-corne-evo est niveau 144 à l'heure où je parle). Est-il prévu quelque chose pour les niveaux supérieurs à 50? Des nouveaux leaders ou d'autres avantages peut-être ou la situation va-t-elle rester ainsi?

McL: Pour le moment il n'y a rien de précis de prévu, mais on y pense bien entendu.

JoL: Pensiez-vous rencontrer autant de succès?

McL: Au moment ou nous avons lancé le jeu sur le web, non. Clairement pas. Mais très rapidement nous avons compris que le jeu avait des qualités très fortes et que les joueurs s'amusaient vraiment, ce qui nous a vraiment encouragé à toujours travailler plus pour rendre le jeu meilleur. On ne s'en rend pas forcement compte mais le jeu a beaucoup évolué depuis son lancement.

JoL: Urban Rivals, une entreprise qui rapporte?

McL: Ce qui est sûr, c'est que depuis que nous sommes sur le web les choses vont beaucoup mieux que lorsque nous étions sur téléphone mobile.

JoL: Je suppose que la majorité des joueurs sont français, quels sont les pourcentages des différentes nationalités?

McL: Je n'ai pas de pourcentages précis mais les Espagnols sont la seconde communauté en terme d'importance, suivi par un trio groupé avec USA, Allemagne et Italie.

JoL: Un compte avec 92 collectors en vente à 163 euros sur e-bay, ça vous inspire quoi?

McL: C’est quelque chose que nous avons du mal à contenir, nous sommes d’ailleurs en étroite collaboration avec E-bay pour prévenir ce genre d’abus. Cela ne nous plait pas du tout et est contraire à nos conditions générales d’utilisation.

JoL: De nombreux fansites voient le jour au fil des années, comment voyez-vous l'apparition d'un énième fansite?

McL: C’est toujours un plaisir de voir un joueur proposer son site. Le fait de savoir que des joueurs consacrent du temps pour aider des joueurs, publier des articles et développer ce genre de site, nous incite encore à faire notre maximum pour le rendre meilleur.

JoL: Je ne me vexerai pas promis mais... Connaissiez-vous Jeuxonline avant que je vous contacte pour la création du fansite?

McL: Qui ne connait pas JoL.... bien entendu.... c’est une évidence... ça veut dire quoi JoL ? ;-) J’avoue cependant ne jamais m’y être inscrit, Urban Rivals restent le seul endroit où je passe énormément de temps. Cependant, vous avez pu voir mon inscription récente et m’engage à y passer régulièrement :-)

JoL: Une anecdote à nous raconter sur Urban Rivals pour faire rire nos lecteurs?

McL: Il y en a eu un nombre incalculable, mais je crois qu’une des meilleurs est un échange de cartes que j’avais prévu avec un joueur, je donne donc la carte et attends la sienne..... j’ai attendu... encore un peu.... et puis me suis aperçu qu’il m’avait mis dans sa blacklist perso et venait de m’arnaquer tranquillement :/ Alors ok c’est pas super drôle vue comme ça, mais imaginez-vous deux secondes dans la peau d’un admin qui vient de se faire voler :-D

JoL: Votre mot de la fin?

McL: Ne donnez jamais votre mot de passe à qui que ce soit, même au staff....XD Merci à vous pour votre interview et le superbe site que vous nous dédiez.

JoL: Merci pour cet entretien MacLeod.

A bientôt sur Urban Rivals.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Urban Rivals ?

155 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (173 évaluations | 9 critiques)
8,6 / 10 - Excellent

369 joliens y jouent, 519 y ont joué.